Gibson ES-330TD
La préférée de Grant Green
A la grande époque de ses enregistrements Blue Note (label auquel il restera fidèle très longtemps), Grant Green était un adepte de la Gibson ES-330TD, guitare dont la sonorité acidulée correspondait à son propre style, sobre et incisif.
En dépit de son apparence, qui la place un peu à tort dans la lignée des ES 335, 345 et 355 TD, la Gibson ES-330 ne possède pas de poutre intérieure, élément emblématique des guitares dites « semi-acoustiques ». Cette absence en fait un instrument un peu à part dans la production Gibson.
Fabriquée à partir de 1959, en remplacement de l’ES-225 (cf. dessous du vintage), l’ES-330 reprend le code du corps et du dessin de l’ES-335, tout en disposant d’un « moteur » spécifique : diapason plus « rentré » (jonction à la 16e case au lieu de la 19e) pour un gabarit constant de 24 ¾ pouces, micros simple bobinage type P90. Un peu moins « décorée » que la 335, la 330 se révèle également plus abordable en termes de prix. C’est ce qui fera son succès. Dans la période « phare » de Gibson (jusqu’en 1965), il s’en vendra nettement plus que de sa « cousine germaine » la 335, la fabrication de ce modèle cessant en 1972 (période où Grant Green évoluera d’ailleurs vers un autre style de musique, après être passé à un autre type d’instrument – cf. Actu).
Dotée d’une très belle acoustique (à la différence de la 335) et d’une palette de sons très étendue, la 330 faisait incontestablement le bonheur de Green, qui y trouvait matière à déployer une sonorité plus « aérée », un son un peu plus « piqué » que celui de ses congénères Kenny Burrell ou Wes Montgomery, réputé plus « smooth ». Notons au passage que Chuck Berry ou BB King y trouveront également leur compte.
Dans sa finition « Cherry Sunburst » (la plus recherchée et la plus convoitée aujourd’hui), le modèle ici présenté date de 1964. Instrument plus « abordable » dans le domaine du vintage que ses « grandes soeurs » semi-acoustiques de chez Gibson, l’ES-330 est également prisée par certains guitaristes de la nouvelle génération, tel Pierre Perchaud (cf. interview).