Delay T-Rex Replicator
Bande à part
La firme danoise propose un delay à l’opposé de l’arsenal technologique déployé par de nombreuses marques. Ici, pas de banques de sons par dizaines ou d’effets cosmiques obtenus par de savants algorithmes. Non, quand on a choisi pour patronyme T-Rex, il faut bien revenir de temps à autre à la préhistoire de l’audio, en l’occurrence la bonne vieille cassette audio.
Difficile de ranger le Replicator dans la catégorie des pédales, tant la machine possède des dimensions généreuses. Si vous avez un pedalboard, n’escomptez pas le placer dessus ou alors faites le ménage dans votre config’. Au demeurant, il ne nous semble pas que ce delay ait pour vocation première de partir en tournée, ou alors dans de bonnes conditions, mais nous y reviendrons. Penchons-nous d’abord sur ce gros bébé joufflu. La fabrication (réalisée à la main au Danemark) est somptueuse : une façade en métal de couleur cuivre brun orangé. Un ton chaud qui laisse présager du bon côté son. Le Replicator est livré dans une housse très chic, avec deux cassettes audio (en cas de besoin, il est possible d’acheter des cassettes supplémentaires à l’unité).
Echo, Delay et Retards
Le mot Delay s’est imposé dans le vocabulaire guitaristique, T-Rex indique ici Echo. Nous laisserons aux historiens des effets le soin de distinguer les différences entre les deux termes. Mais ce choix n’est pas anodin pour le fabricant, dans la mesure où il a une connotation plus vintage, et se réfère à des effets ayant rejoint le Panthéon des guitaristes, comme le Binson Echorec. Utilisé par les Floyd ou les Shadows, il y a quelques décades de ça, l’Echorec fonctionnait lui aussi avec des bandes et se négocie aujourd’hui (selon les modèles et leur état) entre 1500 et 2500€ sur le marché de l’occasion. A condition bien sûr d’en dénicher un ! De quoi relativiser le placement tarifaire du Replicator, certes élevé, mais finalement assez raisonnable par rapport à ce qui est disponible sur le marché, que ce soit en occasion ou en neuf d’ailleurs (l’autre référence moderne dépasse largement les 1000 €).
Matière sonore
Tous les amoureux du son, ou plus exactement de la matière sonore, devraient tomber sous le charme du Replicator. Voici un Echo qui vous invite au voyage, un voyage au très long cours, pas parce que les effets sont stupéfiants (type aliens déchaînés au fond du cyberspace), mais parce qu’ils sont musicaux. Il y a un grain, une chaleur, une profondeur… très difficiles à retrouver sur des effets 100% numérique, aussi sophistiqués soient-ils. Toute médaille a son revers et il faut reconnaître que la bande amène une part d’imprévisible qui peut dérouter de prime abord. Cette pédale se dompte. Elle offre de nombreuses possibilités mais demande un investissement personnel de la part du guitariste pour bien saisir les interactions entre les différents réglages (vitesses, chorus, drive…). Avec la bande, il y aura toujours une part d’imprévu, et c’est ce que nous avons aimé !
Source d’inspiration
Ce Replicator est une véritable source d’inspiration, une aide à la création d’univers sonores, quel que soit le style joué. Il donnera un cachet certain à tout enregistrement et complétera donc parfaitement un équipement de studio/home studio. T-Rex signe donc ici une belle réussite, autant technologique que musicale. On aime ! •
Prix Indicatif TTC
T-Rex Replicator : 845 €
DISTRIBUTION : www.lazonedumusicien.com
• Une fabrication superlative • Des sonorités uniques • Les contrôles directs |
|
• Encombrant et assez lourd • Demande un temps d’adaptation pour une bonne maîtrise |