Ampli Laney L5-Studio et LT-112
Le lionceau rugissant
La firme britannique propose une solution séduisante avec ce couple tête-ampli. Si la puissance est annoncée comme modérée (5W), le rendement excellent lui offre une large palette d’utilisation, du travail à la maison aux petites scènes.
Du caractère
Issu de la série fameuse Lionheart, cet ampli (classe A) se décline en version 2 corps ou en combo. Evidemment, comparé à un stack imposant, le L5-Studio se la joue modeste, d’où notre titre. Mais qu’on ne s’y trompe pas, notre lionceau possède de sacrées griffes et crocs qui le rendent apte à s’insérer dans pas mal de contextes sonores (les clubs sans problème, pour les grandes scènes, il faudra repiquer) et musicaux (avec une prédilection pour les styles blues-rock). Un exemple sonore valant mieux qu’un long discours, notre vidéo de présentation vous permettra de vous faire une idée du caractère de la bête. Les origines “british” sont clairement affirmées, le son est toujours très musical, jamais trop dur ou strident. Good, surtout si on garde à l’esprit qu’il s’agit d’un ampli tout juste sorti du carton, dont le hp n’a pas été rodé. En jouant avec le réglage de Drive, on épaissit le son pour atteindre des registres crémeux à souhait, mais en gardant toujours une bonne précision et ce caractère tranchant qui permet de bien détacher les riffs. Les sons clairs ne sonnent pas faméliques. Les basses sont bien présentes, merci au hp de 12″ Celestion G12H. Evidemment, compte tenu de la puissance modérée du L5-Studio, on ira vite taquiner les crunchs en poussant le volume, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Si le contexte l’exige, il faudra jouer avec le signal de sortie de la guitare et l’attaque main droite pour garder le maximum de clarté. Les arpèges sont parfaitement détachés, avec un côté “ringing bells” bien plaisant.
Vintage et hi-tech
Si la conception met clairement en valeur le caractère des lampes (1 EL84 et 3 12AX7), Laney a néanmoins pensé à doter son L5 de technologies modernes : la reverb numérique (plutôt agréable, pas trop envahissante ni artificielle si on n’en abuse pas, comme pour toute reverb ;-), la boucle d’effets, la sortie USB (pour attaquer directement votre logiciel de MAO préféré), la sortie DI avec simulation de hp, la sortie casque avec niveau séparé. Sans oublier un mode atténuateur qui fait tomber la puissance à 0,5W. Bien vu et très convivial dans la manipulation. La tête est compacte (42 cm de large) et pèse un poids raisonnable (un peu moins de 8 kg), auquel il faudra ajouter le hp LT112, doté de son très pratique “tilt back”. De conception fermée, cette enceinte favorise un son bien centré et précis. Attention, le LT-112 reste assez compact mais il pèse son poids (16,5 kg). Un poids qui joue aussi son rôle dans le rendement sonore. Le prix de l’ensemble pourrait faire tiquer pour un 5W “seulement”, mais il faut prendre en considération les multiples possibilités de la tête (notamment le port USB, que nous n’avons hélas pas pu essayer) et les qualités de l’enceinte. Rappelons aussi que ce sont 5W lampes, avec un excellent rendement. Sauf à jouer dans des styles métal extrême à très fort volume, cette puissance est suffisante pour la plupart des situations de jeu : répète, gigs, concerts, sans oublier l’enregistrement, exercice idéal pour ce type d’ampli.
In fine
Très chaleureux, favorisant l’expressivité et toutes les nuances d’attaque de main droite, le “petit” Laney est un vrai plaisir à jouer. Il a son identité propre et propose un mix intéressant de vintage et de moderne, en gardant toujours ce côté “organique” qui donne du caractère au son. Ce lionceau a du cœur ! •
Prix Indicatif TTC :
Tête L5-Studio : 705 €
HP LT-112 : 469 €
DISTRIBUTION : www.lazonedumusicien.com
• Le son british et racé • Une fiche technique complète • Le design “so chic” |
• Si l’ensemble reste compact, il pèse son poids (près de 25kg pour les deux éléments) |