ARTURIA MINIFUSE 1

 

Arturia MiniFuse 1

Quand la Mini fait le maxi…

La marque française décline depuis quelques mois une gamme “éco” de ces fameuses cartes sons : les MiniFuse. Une initiative plutôt bienvenue en ces temps d’inflation galopante. Et fort heureusement, ces MiniFuse ont bien d’autres atouts à faire valoir que le seul argument prix !
Par Marc Rouvé

 
Même si la série MiniFuse a pris naissance bien avant le contexte inflationniste qui s’est abattu sur une partie de la planète depuis la fin 2021, on peut se réjouir de son arrivée sur le marché. Ça signifie simplement qu’au moment de faire des choix budgétaires, il sera toujours possible de dégager un peu d’argent pour équiper son home studio avec une carte de son de  qualité qui a en plus la bonne idée d’être livrée avec quelques friandises numériques. Ou alors le budget préservé (par rapport à une carte son plus onéreuse) pourra servir à acheter des câbles XLR ou jacks de bonne qualité (point trop souvent négligé alors qu’il joue un rôle important dan le résultat final). 

Bien née
Quelques mots sur l’objet : pour être en gamme éco, on n’est pas dans le “cheap”. Le revêtement noir est doux au toucher, tout comme les plastiques, les potards offrent une bonne résistance à la tourne, la connectique fait dans le sérieux à l’enclenchement (XLR comme jack). Bref, on a affaire à une véritable outil de travail qui semble fait pour durer. 
Les dimensions de la MiniFuse 1 sont compactes : environ 9×15 cm, avec une épaisseur d’environ 4 cm. On pourra donc la glisser facilement dans un sac avec son ordinateur portable. De même, elle pourra être installée en quelques secondes. Il suffit de la connecter à un port USB (après avoir bien entendu fait une install’ via le Arturia Software Center). Le gros intérêt de cette “petite” version, c’est qu’elle est auto-alimentée donc ça limite le besoin en prise électrique additionnelle. Gage de liberté, gage de rapidité… C’est un peu ce que demande le musicien “on the go”, non ? En revanche, il faudra être “raisonnable” et se contenter d’une seule entrée (XLR – avec alim 48V si besoin – ou jack 6,35).

 

En situation
Nous vous proposons un essai en situation de jeu plutôt que des analyses audio poussées. Tout simplement parce que nous ne sommes pas ingé-son !! Vous pouvez trouver les données techniques sur le site du fabricant et il y a pas mal de tests plus orientés “audio” sur le net (notamment chez Audiofanzine). Nous l’avons simplement utilisée comme un musicien qui souhaiterait s’enregistrer à la maison, pour produire des maquettes, vidéos…
Pour les quelques mesures de Blues sur Canapé (enregistrer dans un canapé ! Bah oui, c’est tout l’intérêt d’une carte son compacte et auto-alimentée !), j’ai été agréablement surpris par la qualité de l’entrée préamp et de la préamplification casque. Un signal clair, sans souffle et de la réserve de gain si besoin. Quant à la dynamique de la guitare, elle était parfaitement retranscrite, pourtant dans une solution 100% “in the box” qui peut avoir tendance à sonner “raide”. Aucun effet externe, que ce soit préamp ou pédale. Pas de latence non plus. Bref, on branche et ça marche. Pour la partie préampli/ampli de guitare, j’ai utilisé l’excellent soft “S-Gear” (plus d’infos ici). Pour toute la partie traitement (reverb, compression, eq…), j’ai utilisé la FX Collection Arturia que je trouve bien adaptée aux attentes des (nombreux) musiciens qui n’ont pas eu de formation d’ingé-son. Les interfaces graphiques sont belles, il y a des templates bien foutus et on peut facilement trouver le son qui va bien, si besoin en modifiant quelques paramètres. Pour la guitare électrique, la Rev Plate-140 fait des merveilles. Pour avoir la liste complète des effets disponibles dans la FX Collection, c’est ici. Petite précision : seuls quelques effets (essentiels) de la FX Collection sont livrés avec la MiniFuse. Si l’ensemble de effets de la Collection vous intéresse, il faudra prévoir un “extra budget”.  
J’ai également enregistré une vidéo en mode “tout acoustique” : l’étude n°3 de Matteo Carcassi (1796-1853). Enregistrement mono donc mais, il est vrai, avec un micro haut de gamme : le Neumann TLM 67. Sur cette pièce paisible (donc avec un signal d’entrée plutôt “faible”), la MiniFuse n’a pas démérité, loin s’en faut. Dynamiques et couleurs de la guitare sont respectées. Généralement, dans le classique, on traite très peu le signal sous peine de le dénaturer. Je dois dire que j’ai été assez bluffé par les possibilités offertes par la FX Collection, à l’origine pas vraiment destinée à ce type d’utilisation (enfin, c’est une déduction personnelle ;). Dans un contexte acoustique, il faut utiliser ces effets avec parcimonie mais ça fonctionne plutôt bien (à mon sens en tout cas), notamment les préamplis analogiques. Un peu comme si on enregistrait sur une console analogique de la grande époque (années 50 et 60)… Seule la reverb n’est pas tirée de la FX Collection, il s’agit de la Chromaverb fournie avec Logic Pro. Le réglage est quasiment au minimum. 
Dernier petit point (qui compte) : je n’ai eu à subir aucun décrochage ou bug lors des différents enregistrements.

In fine
La grande force d’Arturia c’est de comprendre les besoins des musiciens et, sur ce point, la série MiniFuse est une vraie réussite. Cette carte son est performante, simple à utiliser et elle est fournie avec des outils pour travailler et produire tout de suite. Il n’y a plus qu’à se brancher et à jouer. What else ? •

PS : Pour les plus gourmands en entrées, la MiniFuse 4 va venir compléter la gamme.


Prix Indicatif TTC :
Arturia MiniFuse 1 :  env. 100 €
Arturia MiniFuse 2 : env. 150 €


INFOS : www.arturia.com


Mise en page 1

• Le prix “friendly”
• Simple et intuitif
• Les performances sonores et la stabilité

Mise en page 1 • R.A.S.

 

Écrit par