Breedlove Pursuit Concert WH
Reine des neiges
Réputée pour la qualité de ses modèles “Made in USA”, la marque Breedlove décline une gamme “budget” qui ne manque pas d’atouts comme l’illustre cette Pursuit Concert WH toute de blanc vêtue.
Âgée d’à peine 25 ans, Breedlove est une marque encore relativement jeune. L’entreprise fondée par Larry Breedlove et Steve Henderson, qui ont depuis laissé la place à Kim Breedlove et Tom Bedell, fait aujourd’hui partie des valeurs sûres sur le marché de la folk “Made in USA”. La production réalisée dans l’Oregon, berceau de la marque, se concentre naturellement sur le haut de gamme. Pour autant, les guitaristes aux budgets plus limités ne sont pas oubliés, avec une série produite en Asie qui reprend le design et la conception des modèles US, à un tarif bien plus doux bien entendu.
Série limitée
Si la plupart des modèles Breedlove sont proposés en finition “naturel” ou “sunburst”, afin de profiter du veinage du bois, ce modèle est une série limitée, déclinée dans un superbe blanc brillant. Plutôt adepte du bois naturel lorsqu’il s’agit d’acoustique, je dois reconnaître que la finition immaculée en impose et que cette guitare prendra particulièrement bien les lumières sur scène. Assurément, une guitare de (future) star. Sous la robe blanche, on trouve des essences de bois tout à fait classiques : table épicéa massif, fond et éclisses acajou, manche acajou, touche et chevalet palissandre indonésien… Bref, les ingrédients indispensables pour faire une bonne guitare folk. La décoration sobre (rosace abalone, incrustation offset dots, filets noir) renforce la classe de ce modèle.
Du son
Assez compact, le corps ne délivre pas une puissance phénoménale (mais tout à fait suffisante pour accompagner un musicien ou une voix sans s’amplifier). En fait, peu importe car l’équilibre des registres est parfait et le timbre agréable (pas d’aigus crécelle ou de basses spongieuses). Que ce soit au jeu aux doigts ou au médiator, chaque note ou accord est parfaitement défini. Besoin de puissance supplémentaire ? Il suffit de brancher un jack à un bon ampli ou une sono. L’équilibre relevé en acoustique se révèle dès lors un véritable allié car le son n’est jamais brouillon (indispensable dès qu’on joue à fort volume et avec d’autres musiciens, sinon c’est la purée harmonique assurée). Mais le plus vient sans conteste du timbre très agréable de cette Pursuit. C’est chaleureux, plein, jamais aigre ou petit. D’une conception éprouvée, le système Fishman Isys+ remplit parfaitement sa mission.
In fine
Livrée avec une housse standard, la Pursuit WH est proposée tout juste sous la barre des 1000€, un segment où la concurrence fait rage et où nombreuses sont les guitares livrées en étui. Pourtant, la Breedlove ne manque pas d’atouts avec une fabrication au-dessus de tout soupçon et une empreinte sonore qui lui donne un charme singulier. •
Prix Indicatif TTC
Breedlove Pursuit WH : 995 €
DISTRIBUTION : www.lazonedumusicien.com
• Une finition éclatante et originale |
• La housse c’est pratique mais un étui aurait été le bienvenu ! |