LES DESSOUS DU VINTAGE/GIBSON ES-330TD
Radiographie d’une des guitares préférées de Grant Green, la Gibson ES-330TD
Radiographie d’une des guitares préférées de Grant Green, la Gibson ES-330TD
Le producteur Jean-Marie Salhani rend hommage à Allan Holsdworth
Guild X 550 Le raffinement boisé des “jazz” Fondée au tout début des années 50 par Avram « Alfred » Dronge, sous l’influence de…
Qu’est-ce qu’un riff (“refrain formula” in english) ?
Interprète de la BO de « Django » (sur les écrans le 26 avril), Stochelo Rosenberg joue en exclusivité pour guitaremag les guitares de Django et Joseph Reinhardt visibles dans le film d’Etienne Comar, construites par le luthier Jean Barault.
En marge du film d’Etienne Comar consacré au célèbre guitariste (“Django”, sur les écrans le 26 avril), dont l’action se situe en 1943, penchons-nous sur ces fameuses “années de guerre”, qui marquèrent un tournant décisif dans la carrière du génial Manouche.
Hommage à l’un des créateurs du rock’n’roll, roi du riff devant l’Eternel
Ce n’est pas tous les jours qu’on se retrouve face à une guitare signée Stromberg ou à une D’Angelico New Yorker ! Grâce à la complicité d’un amateur éclairé que nous tenons à remercier, Arnaud Legrand présente aujourd’hui deux instruments d’exception, dont la facture fait date dans la lutherie de type archtop.
Avec Larry Coryell, décédé dans son sommeil le 19 février à l’âge de 73 ans, disparaît un des « pères » de la « fusion ».
Si l’on en croit l’éminent médecin grec antique Claude Galien de Pergame (129-216), la musique adoucirait les mœurs. Admettons, les vertus de la musicothérapie ne sont plus à prouver, mais voilà un bien beau poncif (kalos kagathos en grec) devenu proverbial, que le rock’n’roll aura balayé d’un revers de manche à clous et d’un coup de pied sur le connecteur switchcraft des pédales d’effet de la guitare électrique.
Ou comment un “nom propre” italien devient un “nom commun” de renommée internationale synonyme de guitare d’exception
L’atelier Favino a fêté ses 70 ans en 2016. Ce grand nom de la lutherie française a d’abord été porté par Jacques, créateur de l’atelier en 1946, puis par son fils Jean-Pierre, qui reprend le flambeau au début des années 80
La disparition de Roland Dyens a secoué le monde de la guitare. L’envergure de cet artiste sans frontières rend cette perte très sensible, bien au-delà du seul domaine classique dans lequel il évoluait.
Jimi Hendrix & le Band of Gypsys Si le succès de l’Experience, premier trio formé en Angleterre à l’automne 1966, est resté dans les…
Thomas Dutronc rend hommage à Django Reinhardt au Cirque d’Hiver
Ce mois-ci, Arnaud Legrand lève le voile sur la Gibson ES-225
Quarante ans après, le guitar hero reforme le “Old Santana Band”
Petite histoire de l’effet qui imite la voix humaine
Bortolo Busato, l’autre grand nom de la guitare manouche vintage ! Artisan luthier contemporain de Mario Maccaferri, Bortolo Busato fut le premier à avoir fabriqué…